Maman, c'est quoi un bola ?

Publié le par Maman, fais moi un... calin

IMG_1231.JPGC'est avec joie que j'ai ouvert mon courrier ce matin. J'ai reçu le bola de grossesse que j'avais commandé. Il est magnifique !!!

 

Mais vous vous demandez peut être ce que c'est que ce "bola de grossess" !? Il est vrai que la signification du bola de grossesse est souvent inconnue chez nous.

 

Le véritable bola de grossesse est historiquement originaire d'Indonésie. C'est un bijou de grossesse appelé bulan bola . Il est porté par les femmes enceintes à l'aide d'un simple cordon au cours de la grossesse. Ce bijou qui peut se transmettre de générations en génération (de mère en fille) est fabriqué par des artisans à partir d'argent. Les futures mamans indonésiennes portent le sautoir de grossesse ou bola de grossesse au niveau du bas ventre. Le tintement émit par le bola de grossesse sera perçu par le bébé en général à partir de la 19ème semaine de grossesse.  A l'intérieur du bijou une bille en laiton/cuivre contient 7 à 8 petites billes qui vont s'entrechoquer et ainsi provoquer ce tintement. Le bébé va peu à peu s'habituer au son du bijou bola de grossessse selon les mouvements de la femme enceinte. Un son apaisant pour le bébé.

 

Le bola de grossesse peut aussi venir du Mexique, d'Indonésie, de Chine de Thailande d'Inde... Cest une coutume dans ces pays de porter ces bolas de grossesse pour attirer la chance et appeler son ange gardien, ou être apaiser.

Chaque origine donne à ce bola de grossesse une signification différente. Par exemple les bola mexicains sont fait pour attirer et reveiller son ange gardien. Le bola d'origine chinois est utilisé pour apaiser les personnes qui le portent. Le bola indonésien est dédié à la femme enceinte et à la chance.

 

Bola veut dire balle ou boule, car le bola de grossesse "danse" sur le ventre de la future maman. La signification du bola de grossesse est avant tout un bijou de grossesse chargé de traditions qui sera porté en pendentif pendant et après les neuf mois de la grossesse. 
IMG 1230-copie-1

Publié dans grossesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Oui il sont sensés appeler son ange et ainsi la tradition dit que cela protege le bébé qui est dans le ventre de la future maman !
Répondre
B
On appelle ca au mexique un appeleur d Ange pour appeler les anges gardiens.
Répondre
P
Ha, ce qui me rapelle que je voulais te le montrer pendant le stage. Je le porte encore parfois en racourcissant le lien.
Répondre
M
Merci pour cette jolie découverte...Je ne connaissais pas ce petit bijou bien sympathique qui j'en suis sûre réconforte et apaise l'enfant...Les sons perçus in utéro revête effectivement une<br /> importance pour le développement du jeune enfant. Personnellement, lorsque j'étais enceinte je n'ai jamais autant chanté de ma vie ;-), j'inventais des chansons à toute heure du jour et de la nuit<br /> pour mon bébé. Mon enfant à maintenant 5 ans et il adoore chanter pour se réconforter. c'est une très sage idée que ce tintinabulement du bola. Je vous souhaite une bonne continuation pour votre<br /> blog inspiré ;-)
Répondre
M
Merci, j'ai encore beaucoup de chose sur lesquels j'ai envie de partager :) mais bon je vais pas tout mettre en une seule fois non plus... <br /> Je pense qu'on ne sait pas encore tout sur le fonctionnement des ressentis de bebe in utero. Comme tu dis les sons ont une grande importance. Pour ma 1ère je chantais aussi beaucoup. Après sa naissance je l'ai souvent apaisé par le chant. A suivre pour la petite dernière...
P
Dans certaines tradition, j'ai entendu dire qu'on le cousait dans un doudou de l'enfant, pour l'apaiser avec les sons entendus in utéro. Pour le moment, le son de celui que j'ai porté pendant ma<br /> grossesse a plutôt l'air d'agacer mon p'tit oignon (je ne l'ai pas cousu dans un doudou, c'est moi son doudou ;-) ), dans quelques mois peut être...
Répondre
M
Oui c'est vrai que j'avais lu ça aussi quelque part :) j'aime aussi l'idée de la coudre dans un Doudou. J'aurai bien aimé aussi mais pour ma 1ère le moindre bruit pour dormir la dérangeait :/ alors pas possible de le faire pour elle. Peut Etre pour ma seconde :)