Maman, fais moi des cartes de nomenclatures

Publié le par mamanfaismoiuncalin

Montessori 1862 Ma "grande" est en plein dans le développement du language. Elle est très en demande pour qu'on lui dise et répéter les mots des objets ou animaux qu'elle connait. Je vois qu'elle essai de s'appliquer sur sa prononciation.

Du coup, je lui ai fais 4 séries de cartes de nomenclatures. Ces cartes sont un pur matériel Montessori. C'est souvent un des premiers matériel du language que l'on montre à l'enfant (en plus des imagiers avec une image par page).

 

Maria Montessori a découvert une « période critique » quant au développement de la parole chez l’enfant. Pour qu’il parvienne à parler, l’enfant doit entendre parler et vivre des expériences langagières. La période dite « sensible » se passe entre l’âge d’un an et demi et 3 ans. Cette période sensible correspond à celle du développement musculaire identifiée par la doctoresse Montessori (1 ½ - 4 ans). Elle la nomme : période sensible du mouvement.

 

Le but direct des cartes de nomenclatures est d'accroissert du vocabulaire, de perfectionner de la diction et c'est un templin pour la conversation. Plus indirectement, cela permet le perfectionnement des capacités : d’attention, d’observation, de concentration, de mémoire et d’ouverture à la culture.

 

Normalement, on propose les cartes quand l'enfant sait trier, superposer des formes et transporter un objet. Mais ceci est quand on commence la principale utilisation  de ces cartes : la mise en paire.

 

Avec Anaëlle, nous n'en sommes pas encore là, bien qu'elle commence à savoir rassabler les objets identiques comme les coussins tactiles, une chose en son temps ^^

Pour le moment les cartes nous servent à ce qu'elle puise les manipuler librement et qu'on les nomme, qu'elle les regarde..

 

 

Montessori-1930.JPG

Ces premières cartes sont celles sur les animaux que j'ai trouvé sur le blog de A la douce. Elles sont assez grande. A ce moment là je n'avais pas de plastifieuse, donc je les ai collé sur du carton et mis du gros scotch transparent en guise de protection.

Elle a passé depuis le temps de nombreuses heures sur ces cartes. Elle les adore ^^

 

 

Montessori-1991.JPG

Ayant un fort intéret pour les véhicules, je lui également fait des cartes sur ceux qu'elle affectionne.

Je les ai refaite depuis dans un format 9 x9 cm qui est maintenant le format de toutes nos cartes. Je vous les fais partager, vous pouvez les télécharger ICI.

 

Montessori-2099.JPG

Les cartes sont les vêtements ne sont pas encore toute à sa disposition, mais je les rajouter petit à petit car il y en a beaucoup.

Je les ai faite aussi pour mettre sur son étagère pour le rangement des vêtments dans quelques temps.

Vous pouvez les télécharger ICI.

 

Montessori 2100

Et pour le plaisir de les voir en photo, voici les cartes sur notre famille.

 

Publié dans montessori

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article