Maman, fais moi le mobile de Munari

Publié le par mamanfaismoiuncalin

DSC00216

Comme vous avez pu le voir dans un autre post, voici le petit coin Nido de Maëlyne.

Nido veut dire nid en italien, et c'est le nom donné aux lieux d'acceuil des enfants de 0 à 18 mois.

L'enfant a besoin d'espace pour lui, de pouvoir jouer seul et explorer son corps sans être dérangé. L'autonomie commence dès la naissance en le laissant libre de ses mouvements et en le respectant dans ses moments de concentration.. L'ambiance est très importante dans la pédagogie montessori, donc on prendra soin de lui aménager un coin douillet au sol, avec un miroir pour qu'il puisse se voir et s'observer, quelques jouets (suivant son age), et un mobile.

On ne trouve pas beaucoup d'informations sur les "activités" montessoriennes pour les moins de 2 ans, mais ce  qui apparait, c'est que les mobiles sont important pour le développement du sens visuel.

Leur but permettent de développer la capacité à explorer le monde visuellement ; de développer graduellement la capacité à fixer un objet en mouvement et encourage la concentration ; d'offrir une expérience visuelle en permettant d'observer la couleur, la profondeur... ; d'éduquer au sens de l'esthétique et de donner une information de mouvement.

 

DSC00218.JPG

 

Voici la liste des mobiles que vous pouvez proposer aux enfants, dans l'ordre (bien que certain ne s'accordent pas sur l'ordre d'apparition) :

 

- Mobile Murani : il est noir et blanc car c'est ce que le nouveau né voit le mieux. C'est celui que vous voyez sur mes photos. Bruno Munari est l'artiste inventeur de ce mobile aux formes géométriques.

 

- Mobile octaèdres : il est composé d'octaèdres en papier coloré aux couleurs primaires (rouge, jaune, bleu).

- Mobile de Gobbi : il a été concu par une collaboratrice de Maria Montessori. Il est constitué de 5 boules en fil de la même couleur en dégradé du plus foncé au plus clair. Je suis en train de le fabriquer en ce moment et je vous le montrerai une fois fini.

- Mobile des danseurs : ce sont des figures stylisées en papier holographique. Ce papier est métalisé et irisé ce qui refléte la lumière. Il bouge au moindre coup de vent.

- Figures stylisées en bois, peintes de couleurs claires.

- Ensuite les mobiles seront des objets uniques (un anneau en bois, un grelot, la balle de préhension...) accrochés à portée de main pour que l'enfant puisse l'attrapper. On suspend l'objet à un élastique et l'enfant va travailler pour l'attraper et l'amener à sa bouche, son triomphe ! On peut aussi le mettre au niveau des pieds pour que l'enfant puisse le toucher également avec ses petits pieds.

 

- les mobiles simple fait par maman peuvent aussi être très bien ^^

 

Il est important de faire des rotations dans les mobiles, et de les changer régulièrement.

 

DSC00226.JPG


Dans le coin nido de ma princesse, le miroir est fait avec du papier adhésif en miroir. Mais je ne suis pas du tout satisfaite du résultat ! Je suis en recherche de miroir en ce moment pour le mettre à la place.


J'ai également mis des images (mandala) très contrastées qu'elle se régale de regarder. Je les lui retire quand je vois qu'elle commence à s'agacer. Vous pouvez télécharger des images en noir et blanc ICI.

 

Ce ne sont pas des mobiles, mais on peut aussi leur mettre une plantes ou des fleurs en visuel pour qu'il puisse les observer.

 

Pour celle qui souhaite se lancer dans la confection du mobile de Munari, vous trouverez le patron à découper ICI, et les explications (en anglais) ICI. Il est assez simple à faire. Le plus dur est d'arriver à équilibrer tout les éléments.

 

Je compte tous les fabriquer donc je vous montrerai les photos dans mes autres articles.

 

 

Publié dans montessori

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

celine 13/09/2013 14:50

bonjour, j'aime beaucoup les tableaux sur les photos, pouvez-vous m'envoyer une photo plus précise d'eux svp pour ma fille. merci

Elsa 11/08/2012 23:55

Merci pour les mandalas et autres images en noir et blanc ! Je vais les imprimer pour Louiselle, ça la changera un peu !!
PS : Ta fille est très belle, félicitation ! Et elle a un prénom magnifique !

mamanfaismoiuncalin 14/08/2012 13:07

Merci bcp pour elle ^^