Maman, c'est quoi la pédagogie Montessori ?

Publié le par mamanfaismoiuncalin

Montessori-2092.JPG

 

 

 

Hop et voilà tout el monde est au lit ! 'en profite pour venir faire un petit article sur mon blog pour vous parler plus de cette pédagogie que j'affectionne énormement, celle de Maria Montessori.

 

J'ai découvert cette pédagogie il y a maintenant 2 ans lorsque j'étais enceinte de ma "grande" puce. Comme beaucoup de maman je me sens très soucieuse de cette responsabilité de devenir parent. Quand on y pense ce n'est pas rien être parent. Nous sommes RESPONSABLE de lui inculquer ce qui nous semble important en l'accompagnant dans ce monde. Être parent, c'est pas livré avec le mode d'emploi (pourtant qu'est ce que ça serait parfois plus simple ^^), alors si vous êtes comme moi, bien vous lisez, vous renseignez à droite à gauche, participez à des réunions sur le maternage (par exemple)... et j'en passe...

Quand j'ai connu cette pédagogie je suis tombée litéralement sous le charme ! Je me suis dit que ces valeurs là été celle que je voulais transmettre à mes enfants (entre autres).

 

Maria Montessori, médecin et pédagogue a étudié pendant 50 ans les enfants de milieux sociaux et culturels très défavorisés et en grande difficulté d’apprentissage. Elle a élaboré une pédagogie qui repose sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives. 

 

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » Maria Montessori

 

Le but ce cette pédagogie est de développer la personnalité spontanée de l’enfant, et de permettre à son potentiel d’intelligence de se révéler. Maria Montessori servait le but humaniste de parvenir à une société plus digne, et d’élever l’esprit humain, pour la reconstruction d’un monde de paix. Cette reconstruction doit nécessairement passer par l’éducation.

 

"Nul ne peut accomplir pour l'enfant le travail intense qui consiste à construire l'homme." Maria Montessori

 

Il y a tellement de chose à apprendre de cette philosophie ! Car Montessori c'est avant tout une façon de vivre, de penser, de faire... J'en apprends tout les jours !

Si vous voulez approfondir, vous pouvez lire les livres indispensable :

- "L'enfant" de Maria Montessori

- "L'esprit absorbant de l'enfant" de Maria Montessori

- "Le quotidien avec mon enfant" de Jeannete Toutlemonde

Mais aussi lire pour une approche moins approfondit :

- "Eveiller, épanouir, encourager son enfant" de Tim Seldin

 

A très bientôt pour d'autres articles montessorien ;)

Publié dans montessori

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

claude la cigogne 20/07/2012 12:16

C'est effectivement une pédagogie pasionnante ! ma fille ( 24 ans maintenant) a eu la chance d'avoir , en maternelle, une enseignante pratiquant cette méthode.
hélas l'Education Nationale ne la favorise pas, et c'est bien dommage, car elle permet aux enfants d'avancer à leur rythme et de devenir autonome et curieux.

mamanfaismoiuncalin 20/07/2012 20:56

Oui c'est vrai que c'est bien dommage :( cette pédagogie est vraiment ce qui est le plus proche du respect de l'enfant dans son ensemble !