Maman, fais moi une poupée Waldorf (SAL Acte 1 : le corps)

Publié le par Maman, fais moi un... calin

Je suis tombée par hazard sur un article qui parlait de SAL pour la conception d'une poupée Waldorf. Mais c'est quoi un SAL, Maman  !? Et une poupée Waldorf ?!

Alors S.A.L. c'est l'abréviation de "Sewing A Long" qui veut dire "Coudre Ensemble". Le principe du SAL est de réaliser un même projet de couture dans une période définie.

(photo du site bulle de gum)

RIB-10.jpg

Une poupée Waldorf vient de la pédagogie Steiner (qui fera l'objet d'un prochain article dans quelque temps). Ce n'est pas un objet froid et  impersonnel fabriqué par une machine. La personne qui la réalise y apporte beaucoup d'attention et de soin, elle y met beaucoup d'amour, elle y met de la vie. Il lui faut plusieurs heures de travail pour faire une poupée. Toutes ces qualités sont transmises  inconsciemment à l'enfant qui possédera cette poupée.
Normalement, les poupées sont entièrement réalisées avec des matières naturelles souples et douces (laine, soie, coton). Elles apportent chaleur, douceur, confort, sécurité, confiance et mobilité au petit enfant, qui est entièrement réceptif à tout ce qui l'entoure.


R. Steiner écrit que "l'enfant doit pouvoir exercer son imagination qui aspire à rencontrer quelque chose de mobile". La poupée Waldorf a été créée par des pédagogues des écoles Steiner pour stimuler l'imagination de l'enfant. Elle lui apporte une image originelle non figée de l'humanité. Toute l'imagination de l'enfant peut se développer, en même temps que croissent ses capacités à compléter ou à se représenter ce qui "manque" à la poupée. Les formes des poupées Waldorf ainsi que les jouets proposés aux enfants dans les jardins d'enfants Steiner-Waldorf, sont  effectivement seulement suggérées et "n'enferment pas l'imagination dans des contours précis. L'enfant aura ainsi intérieurement une vie bien plus active qu'avec une prétendue belle poupée aux contours rigides et achevés".
Les poupées Waldorf correspondent également aux différents stades de développement de l'enfant : la poupée est une image de l'être humain et lorsqu'il joue avec, l'enfant s'y identifie. C'est le jouet qui éveille et anime le plus, dans l'imagination d'un être humain en développement, sa propre forme en devenir. C'est pourquoi dans l'entourage de l'enfant, les adultes prendront toujours soin de la poupée, la prendront avec des gestes tendres et enveloppants, comme lorsqu'ils prennent un enfant dans les bras avec douceur, grand respect et vénération.

(sources : www.steiner-waldorf.org)

 

Cette poupée, par sa philosophie et son allure, m'a conquise ! Je me suis dis que pourquoi se lancer dans ce projet de confection de poupée waldorf.

Je vous disais qu'un SAL est prévu sur une période donnée par l'organisatrice. Le notre commence le 15 janvier et est divisé en 6 étapes de 15 jours chacune (3 mois) :

1° coutures du corps et son rembourrage
2° modelage de la tête
3° coutures du jersey de la tête, recouvrir la tête, broderies du visage, et la fixer sur le corps
4° faire le bonnet
5° fixer la chevelure
6° faire une tenue

 

Ma poupée va être fabriquée dans un jersey naturel bio pour la peau, avec de la laine pour les cheveux et en rembourrage synthétique pour éviter les allergies.

 

J'en suis donc à la 1ere étape.

IMG 1225

J'ai déjà fais les coutures du corps, et il me manque plus qu'à la rembourrer.

IMG_1232.JPG

A suivre...

Publié dans poupée waldorf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bibiedel 20/02/2012 11:13

merci beaucoup elles sont superbes

mamanfaismoiuncalin 20/02/2012 16:19



merci



romanemone 25/01/2012 14:31

Pour avoir vu la suite sur le forum, je peux te dire que ta poupée est très jolie. (elle a un très beau visage je trouve)
Bravo!

mamanfaismoiuncalin 26/01/2012 00:11



merci Agathe :) j'ai vu ton blog et je trouve tes poupées magnifque !!! J'espère arriver à ton niveau un jour ;)